Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traitement de surface SNDCE
14 octobre 2006

Des Procédés tonneaux ou à l'attache par électrolyse (par immersion)

Image Hosted by ImageShack.us

- Procédé au tonneau utilisé pour les traitements de zingage, d'étamage et d'argent suivant un cahier des charges pièce : Epaisseur de revêtement minimum ou maximum (pour des raison de montabilité).

- Le risque de déformation est à prendre en considération (ex. Tôle fine).
- L'aspect peut-être précisé pour le zingage Blanc (Cr3+), Jaune (Cr6+) en tenant compte évidemment de la tenue Brouillard Salin souhaitée (pièce exposée ou intérieure ?).

Image Hosted by ImageShack.us

- Procédé à l'attache utilisé pour les traitements de zingage, d'étain et d'argenture suivant son cahier des charges pièce (identiques Procédé vrac).
- A façon pour l'étamage ou l'argenture afin de respecter la surface traitée requise.
- L'aspect peut-être précisé pour le zingage Blanc (Cr3+), jaune (Cr6+) en tenant compte de la tenue Brouillard Salin souhaitée (pièce extérieure ou intérieure ?).

Image Hosted by ImageShack.us

La pièce est immergée dans l'électrolyte

- Décomposition chimique des substances suivant l'électrolyte requis (Ag, Zn, Sn) en fonction du besoin pièce, sous l'effet d'un courant électrique, reliée aux bornes d'un générateur de courant continu.
- On appelle Anode (A+) l'électrode reliée à la borne positive de générateur (redresseur de courant) et Cathode (C-) celle reliée à la borne négative du générateur.

         Lors de l'électrolyse :

- L'Anode est le siège d'une réaction d'oxydation : avide d'électrons, elle se comporte comme oxydant.
- La cathode comme réducteur. La pièce métallique gagne des électrons (ex. Zn2+, Ag2+, Sn2+...) et attire ces ions métalliques à sa surface.


Cliquez sur les photos...

Image Hosted by ImageShack.us

Publicité
Commentaires
S
bonjour <br /> je fais mon stage à STmicroelectronics bouskoura, Maroc dans l'atelier plating ( étamage des circuits intégrés).<br /> svp si vous avez des doc en ce qui concerne les solutions des problemes d'adhérence de l'étain sur le nickel.<br /> envoez les à mon email et merci<br /> voici mon émail:<br /> samouil_etto@hotmail.com
R
bonjour <br /> je fait mon pfe à STmicroelectronics dans l'atelier etamage des circuits integurés.<br /> svp si vous avez des doc en ce qui concerne le traitement de surface(precisement deflashing, descal et activetion)envoez les à mon email et merci
Publicité
Traitement de surface SNDCE
Publicité