Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traitement de surface SNDCE
19 octobre 2006

SNDCE partie prenante dans l'inovation par l'actionnariat

De la recherche contratuelle à l'industrisation...

RVX est un laboratoire de recherche sous contrat. Sa vocation : développer des procédés de valorisation de déchets exploités par les entreprises partenaires. Mais aujourd'hui, son directeur Laurent Rizet s'attèle à un tout autre exercice.

Depuis sa création en 1993, le laboratoire RVX a acquis une haute expertise en valorisation : recyclage des poussières d'aciéries électriques, des chutes de circuits imprimés, des rejets d'ateliers de traitement de surface, des résidus d'épuration des fumées d'incérinération de déchets... Une expérience qui a conduit Laurent Rizet, directeur de RVX, à s'intéresser à la revalorisation électrolytique du zinc : "Nous avions développé, là encore en partenariat, un brevet portant sur le traitement de boues métalliques issues des traitements de surfaces (électrozingage ou galvanisation). Les entreprises partenaires nous ont demandé de passer au stade de l'exploitation industrielle. Ce qui impliquerait d'une part d'étendre le nombre de partenaires intéressés pour atteindre un volume suffisant de résidus à traiter, d'autre part de créer une société d'exploitation...J'ai donc entamé ces démarches. Le hasard m'a fait fait rencontrer Rhônr Dauphiné Développement qui a pris contact avec Expansinvest. Ces capital-risquers interviendront pour 200 000 € dans le tour de table de TREZ (Traitement de Revalorisation Electrolytique du Zinc), société spécialement créée pour exploiter ce process. Le capital de TREZ sera donc porté à 1,4 M€".

TREZ vient d'entrer dans une phase décisive avec l'obtention de l'autorisation administrative d'exploitation et du permis de construire d'une unité de traitement à Aiguebelle (73).

Le démarrage de l'exploitation est prévue pour 2007 et le plein régime avec 25 personnes employées pour 2008 avec un chiffre d'affaires prévisionnel à plein régime : 6 M€.

Démarrage de l'exploitation prévu pour juillet 2008.



Publicité
Commentaires
B
Bonjour Jean-françois,<br /> Comme promis je viens d'aller voir ton blog que j'ai trouvé très intéressant; c'est visuel, dynamique (beaucoup de photos)bref, très bien;<br /> <br /> l'article sur TREZ m'a bien intéréssé d'autant plus que je vois pas mal de tuyauteries sur la photo et je me dis qu'il pourrait peut-être y avoir du travail de tuyauterie ou de charpente métallique pour nous sur l'unité de traitement à Aiguebelle.si tu as des infos, le nom des contacts.....<br /> cela pourrait nous aider.<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée et a bientôt (le 19mai je crois)<br /> <br /> Christophe BONNAND<br /> 063 0 96 45 45 (BPTEC- Club Bourgogne Entreprendre)
Publicité
Traitement de surface SNDCE
Publicité