Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traitement de surface SNDCE
19 février 2007

Gestion des déchets (respect de l'environnement)

Déchets Industriels Spéciaux (DIS)

Les traitements de surface consistent à déposer un revêtement sur des objets divers par voie électrolytique ou chimique afin de conférer aux pièces métalliques un aspect et des caractéristiques spécifiques.

Le procédé de traitement de surface comprend shématiquement trois phases principales :

-La préparation (dégraissage chimique et électrolytique, décapage éventuel).
-Le traitement proprement dit (dépot des métaux, conversion chimique, etc.).
-Le rinçage de la pièce.


Les opérations de traitement de surface génèrent trois types de déchets principaux :

-Les déchets liquide : Bains de nettoyage, de décapage, de traitement, de rinçage. Ce sont des solutions acides ou alcalines contenant des métaux (chrome, zinc...) et des cyanures.
-Les boues d'hydroxydes métalliques : elles sont issues du traitement des déchets liquides et contiennent les mêmes métaux que les bains.
-Les résines échangeuses d'ions : elles sont utilisées dans le traitement des eaux de rinçage. Elles peuvent être régénérables, usées ou à usage unique.

VALORISATION

-Les bains de traitement acides, alcalins, chromiques, cyanurés peuvent être régénérés par voie électrolytique.
-Les bains de dégraissage qui utilise encore des solvants (de moins en moins utilisés) peuvent être traités par régénération ou incinération.
-Les résines échangeuses d'ions qui ne sont pas à usage unique, peuvent être régénérées sur place ou traitées dans les centre de traitement physico-chimique.

ELIMINATION

Les bains de décapages, de traitement, de rinçage peuvent être :

- Soit traités en interne dans la station d'épuration spécifique ou des résines échangeuses d'ions,
- Soit dirigées vers des centres spécialisés de traitement physico-chimique (neutralisation, détoxication, précipitation sous forme d'hydroxydes métalliques puis déshydratation des boues).

Les résines échangeuses d'ions à usage unique ou à usage unique ou usées ainsi que les boues d'hydroxydes métalliques doivent être stabilisées et éliminées en centre de stockage de déchets ultimes.

Déchets Industriels Banals (DIB)

Il est indispensable d'avoir et de préserver cette démarche environnementale dans le tri, l'identification et le suivi des déchets (exemple : le papier, le bois, le plastique, la ferraille)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Traitement de surface SNDCE
Publicité